Nombre total de pages vues

jeudi 31 mai 2007

Marrakech, La Ménara



Où dormir à Marrakech?

Un élégant pavillon aux tuiles vertes se reflétant dans l’eau d’un immense bassin, avec en arrière-plan, les montagnes de l’Atlas : l’une des images symboles de Marrakech.


Le grand bassin central fut creusé au XIIème siècle par les Almohades : il était destiné à stocker l’eau de pluie ainsi que celle en provenance des montagnes proches (drainée grâce au système des « khettaras »).


Ses jardins, une immense oliveraie ceinte d’un mur de pisé, s’étendent sur une centaine d’hectares.
Le pavillon, d’origine Saadienne, fut construit vers 1866 sous le règne du sultan Sidi Mohamed ben Abdallah.

lundi 28 mai 2007

Marrakech, le Golf D’Amelkis

Où dormir à Marrakech?

Dessiné par l’architecte Cabell B. Robinson, c'est le parcours le plus technique de Marrakech.
Bordé de par et d’autre de super propriétés dont certaines sont louables à la nuit ou à la semaine, le parcours relativement long épouse parfaitement l’environnement.
Ses bunkers en terre rouge pilée en font son originalité et sa beauté. L'aller est vallonné et il est rare de se retrouver les pieds à plat.
Le trou N°2, un pars 5 est très certainement l’un des plus difficiles du parcours. Le retour possède des pièces d'eau assez pénalisantes comme au trou n°15, un par 5 de 447m avec 2 lacs latéraux, obligeant le fairway à décrire un double dogleg.
Le club-house possède une architecture originale, la décoration est riche et soignée. De la terrasse, la vue sur le parcours et l'Atlas est magnifique. Le Golf Amelkis a accueilli l'Open du Maroc 2000.

jeudi 17 mai 2007

Marrakech, le Mont Toubkal

Non loin de Marrakech, s’élève le Toubkal (4 167 m), point culminant du Maroc et de toute l’Afrique du Nord.

Où dormir à Marrakech?

C’est depuis le petit village d’Imlil (64 km depuis Marrakech, en passant par Asni), charmant village de montagne, que l’on peut entreprendre son ascension, avec du matériel de bivouac, une bonne carte et …un minimum d’entraînement physique et d’expérience de la marche en montagne (meilleure saison pour la randonnée à pied en altitude : l’été). Présence d’un guide de montagne breveté conseillée. Nombreux gîtes et petits hôtels à Imlil et dans les vallées alentour.